Municipalité de Casamicciola Terme


C'est la première localité à s'être développée touristiquement, déjà au siècle dernier, grâce à l'abondance de ses sources thermales et de leurs propriétés thérapeutiques connues depuis l'antiquité. Lieu de séjour de personnes célèbres et parmi elles : Giuseppe Garibaldi pour se soigner des blessures de l'Aspromonte, est venu à Casamicciola pour trouver les avantages d'une cure thermale. Alphonse de Lamartine, le célèbre poète français. Henrick Ibsen, le dramaturge norvégien qui, s'inspirant de la beauté des lieux, écrivit le drame ”Peer Gynt”. Ernest Renan, célèbre historien.

Vista dal Porto
Vista dal Porto

Points intéressants: La fabrique de terres cuites et de céramiques des frères Mennella qui continuent l'art de la poterie importé par les grecs.
L'observatoire Géophysique situé sur la colline de la Sentinelle, construit après le tremblement de terre qui, le 28 Juillet 1883, a complètement détruit Casamicciola.
Le musée de la “Bellavista” (belle vue – ex hôtel Napoléon) où on peut admirer une exposition permanente de gravure et de photos qui sont le témoignage de l'histoire et de la culture du pays.

Piazza Marina
Piazza Marina

Le bois de la Madeleine et le Mont Rotaro (un des volcans éteind de l'île). Une promenade salutaire et agréable qui amène à un paysage enchanteur sur les communes d'Ischia et Casamicciola. Enfin, les collines de la sentinelle et du “Maio” d'où partent de nombreux sentiers menant au Mont Epomeo.
La Place “Marina” est la place principale de Casamicciola d'où commence la rue commerçante et continue le long du littoral adjacente au port.

Piazza Bagni
Piazza Bagni

La Place des “bains du Gurgitello”: Giulio Jasolino, un des plus fameux médecins napolitains du XVIème siècle et tenu en grande estime à la Cour royale, écrivit en 1588, un livre de “remèdes naturels qui sont sur l'île de Pithecusa, aujourd'hui Ischia”, sur les eaux naturelles miraculeuses qu'il a découvert sur l'île d'Ischia et dont on célèbre les propriétés curatives.

Piazza Bagni
Piazza Bagni

C'est précisément de cette source que naquît la réputation et la célébrité de Casamicciola et de la “Place des bains du Gurgitello” où quelques nobles et riches napolitains ouvrirent un établissement thermal en 1604 pour pauvres appelé “ Pio Monte della Misericordia” qui servait aussi aux riches aristocrates. La réputation internationale des sources thermales vient aussi du médecin suisse Jacques Etienne Chevalley de Rivaz qui créa une clinique thermale sur la colline de la Sentinelle et écrivit un “guide des eaux” qui contribua à attirer des touristes de toute l'Europe. Une légende transmise depuis des siècles et qui représente le symbole de la commune de Casamicciola, raconte qu'une femme nommée Nizzola et qui souffrait d'infirmité, se remit à marcher après avoir immergé plusieurs fois ses jambes dans les sources de l'eau thermale de Gurgitello.

Parco Termale Castiglione
Parco Termale Castiglione

LE PARC THERMAL “CASTIGLIONE” est dôté de nombreuses piscines (couvertes et découvertes) de diverses températures, un bar-restaurant et une petite plage. LES PLAGES- Suorangela : située sur le front de mer qui, du port, va vers Lacco-Bagnitielli : petite plage sableuse avec des sources thermales.


ischia info


Portale telematico per la Promozione del Turismo sull'Isola d'Ischia con la finalità di promuovere la conoscenza dei luoghi, delle attrattive e dei servizi correlati al Turismo di Ischia.